Intergros et l'Agefiph signent une convention

Publié le par octapeh

Intergros signe une convention avec l’Agefiph pour favoriser l’insertion, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées


 

Paris, le 25 mars 2009 - Intergros, OPCA du Commerce de Gros et du Commerce Interentreprises a signé aujourd’hui une convention de partenariat relative à l’insertion professionnelle de personnes handicapées avec l’Agefiph, Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.

Face aux obligations renforcées des entreprises à partir de 2010 en matière de handicap, Intergros prend, à travers cette signature, les engagements suivants :

-          Augmenter et pérenniser le taux d’emploi des personnes handicapées dans la branche des commerces de gros et  du commerce international ;

-          Sensibiliser et informer les entreprises à leurs nouvelles obligations en matière de handicap (Loi Handicap) en s’appuyant sur les réseaux Agefiph et Intergros ;

-          Accompagner les entreprises sur les actions à mener pour recruter, former ou maintenir dans l’emploi des personnes handicapées ;

-          Mobiliser les acteurs du handicap en région et les prestataires spécialisés pour aider les entreprises à mener à bien et à financer leurs projets d’embauche, de maintien dans l’emploi, d’aménagement de locaux ou de recours aux entreprises du secteur adapté.

 

Pour cela, Intergros et l’Agefiph vont mettre en place les actions suivantes :

-          Mise en réseau des délégations régionales de l’Agefiph et d’Intergros ;

-          Formation des salariés d’Intergros aux modalités de la loi du 11 Février 2005 ;

-          Réunions d’information auprès des entreprises des branches adhérentes à Intergros ;

-          Diffusion d’outils de communication, réalisations de diagnostics d’entreprises.

-          Mise en ligne d’un site destiné à favoriser l’emploi et la formation des personnes handicapées dans les entreprises du commerce interentreprises :  www.handicap-intergros.fr

 

Daniel Bohr, Président d’Intergros, a déclaré : « Intergros est le spécialiste des solutions emploi‐formation pour les entreprises des commerces de gros. À ce titre, nous devons nous investir tout particulièrement en faveur de l’insertion, de la formation et du maintien dans l’emploi des handicapés.»

Pour Pierre Blanc, Directeur Général de l’Agefiph : « l’Agefiph se félicite de  l’engagement d’une branche importante. La spécificité de cette convention repose sur le fait qu’elle est portée par l’OPCA de branche et qu’elle se veut très opérationnelle. »

 

 


A propos d’Intergros


 

Agrée le 22 mars 1995, Intergros est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui assure la collecte et la gestion des fonds de formation pour 12 branches professionnelles des commerces de gros (dit commerce interentreprises) et du commerce international.

Les fonds sont collectés et mutualisés auprès de 40 000 entreprises de la branche, dont 32 000 de moins de 10 salariés, pour permettre à celles-ci de financer les formations adaptées à l’évolution de leurs métiers.

En 2008, Intergros a collecté 161 millions d’euros (107 millions d’euros au titre de la formation continue et 54 millions d’euros au titre de la professionnalisation). L’OPCA mobilise aujourd’hui plus de 50 conseillers à travers 7 délégations interrégionales pour favoriser l’accès à la formation des salariés des entreprises de la branche.

 

 

 


A propos de l’Agefiph


 

L'Agefiph est le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle intervient comme conseil et appui auprès des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion, avec le soutien d’un réseau de partenaires. L'Agefiph s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat.

En 2008, l’Agefiph a réalisé 205 000 aides et appuis en direction des personnes handicapées (+8% par rapport à 2007) et plus de 100 000 en direction des entreprises.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article