Mieux intégrer nos travailleurs handicapés est une priorité

Publié le par octapeh

Auteur(s) : Handicap.fr http://www.handicap.fr/
Résumé : GO Sport a signé un nouvel accord en faveur de l'emploi des personnes handicapées pour 2011-2013. Erwan Le Saux, Responsable de la Mission handicap nous présente les objectifs pour les trois prochaines années.
 

Depuis quand l'enseigne GO Sport est-elle engagée sur le sujet du handicap ?
GO sport est engagée en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap depuis 2003. Cette action s'est d'abord traduite par les signatures de deux conventions avec l'Agefiph. Un premier accord national d'entreprise triennal a ensuite été signé en 2008 avec nos partenaires sociaux. Nous pouvons donc dire que nous avons un socle solide sur ce sujet.


Quel bilan tirez-vous de l'accord 2008-2010 ?
Le bilan est plutôt positif en termes de recrutement. Sur trois ans, 46 travailleurs handicapés ont été recrutés et 29 stagiaires accueillis dans nos magasins. Cependant, malgré ces embauches, notre taux d'emploi n'a pas progressé à cause de trop nombreux départs.
26 collaborateurs handicapés ont quitté l'entreprise sur ces trois années, soit parce que l'on s'est rendu compte, trop tard, que le poste n'était pas compatible avec le handicap, soit à cause de problèmes d'intégration. Dans ce second accord nous voulons tout mettre en œuvre pour optimiser l'intégration de nos travailleurs handicapés et développer leur employabilité.


Comment allez-vous procéder ?
Pour faciliter l'intégration de nos nouveaux collaborateurs handicapés, nous allons les accompagner personnellement. Je m'entretiens avec eux dans les deux mois qui suivent leur embauche et les directeurs de magasin sont eux aussi sensibilisés, notamment à bien suivre le kit d'intégration commun à tous les collaborateurs.
Une campagne de communication et de sensibilisation des équipes vient aussi également d'être lancée. Celle-ci se fait à travers plusieurs dispositifs : un dépliant sur la RQTH, une affiche pour annoncer la signature de notre 2e accord, une plaquette présentant cet accord et des interventions régulières auprès des directeurs de magasin qui sont les principaux recruteurs. Je réfléchi aussi à la création d'une newsletter. L'objectif est d'informer nos collaborateurs sur notre engagement en matière de politique handicap, sur les démarches à suivre pour se faire reconnaître travailleur handicapé mais surtout d'échanger sur nos réussites et nos bonnes pratiques.
Nous avons aussi mis en place un partenariat avec la Fédération Française Handisport dans le but de sensibiliser nos collaborateurs, nos clients et de recruter des sportifs de haut niveau. Nous allons être partenaires régulièrement d'événements handi-sportifs internationaux, nationaux et locaux.


En termes d'embauche, quels sont les objectifs du nouvel accord ?
L'objectif pour GO Sport est d'atteindre un taux d'emploi de personnes en situation de handicap de 2,3 % à fin 2013. Pour cela, nous prévoyons l'embauche de 45 travailleurs handicapés majoritairement en CDI ou en CDD de plus de six mois et l'accompagnement de nos collaborateurs en difficulté de santé pour qu'ils se fassent reconnaitre. Pour effectuer ces recrutements, nous allons renforcer notre présence dans la presse spécialisée et sur les événements dédiés au handicap, notamment durant la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Nous aurons également recours à la formation en alternance qui est un excellent moyen de faire découvrir le monde du travail et d'intégrer les travailleurs handicapés. Enfin nous allons accompagner nos établissement à « quota 0 » pour qu'ils s'engagent eux aussi à recruter des travailleurs handicapés et ainsi participer à l'effort de notre entreprise sur ce sujet.


En conclusion ?
Nous avons chez GO Sport des équipes engagées et nous avons la chance que ce projet soit soutenu par l'ensemble de nos managers. La route est encore longue mais je suis confiant pour les deux prochaines années !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article